ADRESSE A NOS COLLEGUES :
Les 15 directeurs réunis le 4 novembre à l’initiative du SNUDI-FO :
- Constatent que depuis le suicide de Christine Renon et les déclarations hypocrites du ministre Blanquer, non seulement les charges de travail des directeurs n’ont pas diminué mais de plus l’épidémie du COVID 19 a été l’occasion de les aggraver considérablement.
- Déclarent que cela a des conséquences en terme de santé des personnels qui ne sont absolument pas reconnues par la hiérarchie malgré les multiples alertes des délégués FO lors des réunions de CHSCT.
- Dénoncent le projet de loi sur la direction d’école qui vise entre autres choses à transférer de nouvelles charges de travail sur les directeurs et à s’engager dans un processus de mise en place des EPEP (Etablissements publics de l’enseignement primaire) ; ils en demandent le retrait.
- Exigent le respect des prérogatives des directeurs face à des municipalités encouragées par la volonté gouvernementale de territorialisation de l’école.
- Revendiquent l’ augmentation immédiate des salaires de183 euros (49 points d’indice) donnée aux hospitaliers, le déblocage du point d’indice et le rattrapage depuis 2010 ; en ce qui concerne leurs missions de direction, ils reprennent à leur compte la revendication du SNUDI-FO : + 100 points d’indice pour tous.
- Considèrent que toutes les demandes de protection fonctionnelle doivent être immédiatement acceptées par l’IA-Dasen et la Rectrice et que l’administration doit se substituer à l’agent pour les dépôts de plainte dans le cadre de l’article 11 de la loi du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
- Mandatent le SNUDI-FO pour interpeller l’IA-Dasen sur le problème du port des masques par les élèves et sur la responsabilité des directeurs.
- Se prononcent pour l’unité la plus large des organisations syndicales pour faire aboutir ces revendications dans le cadre d’une initiative nationale relayée au niveau départemental.
Fait à St Avertin, via Visioconférence, le 4 novembre 2020