Nous avons saisi dès hier l’Inspecteur d’Académie au sujet des collègues des RASED, psy EN, FLS et autres qui étaient appelés à prendre en charge des classes en raison du manque de collègues pour cette fin d’année.
Ces collègues ne sont pas en vacances et continuent leur travail auprès des familles notamment comme à chaque fin d’année. Quel mépris encore une fois !
C’est ce dont nous avons fait part à l’Inspecteur d’Académie lors de notre conversation téléphonique de 20 minutes ce matin.
Chacun comprendra que, ce qui se joue ici, c’est la déréglementation s’appuyant sur le protocole Blanquer, protocole qui sert à détricoter les droits des personnels et l’école de la République.
L’IA-DASEN a déclaré, qu’étant dans une situation exceptionnelle, cela n’augurait pas de ce que sera la rentrée scolaire de septembre. C’est bien ce qui doit inquiéter en effet… qui peut savoir quelles seront les conditions en septembre?
Quel est le précédent que crée ainsi l’IA-DASEN?
Les RASED et autres collègues FLS devront-ils abandonner leurs prises en charge dès qu’il y aura un manque de remplaçants, en cas d’épidémie hivernale par exemple?
Les directeurs déchargés vont-ils également être appelés à prendre des classes également sur leur temps de décharge?
Le Ministre utilise la situation actuelle pour exploser nos garanties statutaires et nos obligations réglementaires de service. Ainsi, les nouveaux directeurs sont-ils convoqués mercredi prochain pour leur formation par exemple…
Suite à notre demande ce matin, il nous a été répondu que cette formation sera sur la base du volontariat. Dont acte!
Pour répondre à la demande des collègues RASED, FLS…, l’IA DASEN propose de recevoir ceux qui ne souhaitent pas prendre une classe pour exposer leurs motifs tout en précisant que les autres collègues apprécieraient leur démarche.
Nul doute que, dans le cadre de PPCR, les collègues vont se voir pénalisés s’ils acceptaient une telle démarche.
Nous ne pouvons accepter que le collègues soient opposés entre eux. Nous avons tous à y perdre.
La seule solution est le retrait du protocole du Ministre Blanquer et le respect strict des obligations réglementaires de service pour chacun d’entre nous! C’est ce que nous continuons de revendiquer malgré les pressions et l’appel à l’union sacrée dans l’intérêt de l’image de l’école.
Il est plus qu’urgent de créer, dès à présent, tous les postes nécessaires au bon fonctionnement de l’école publique notamment des RASED qui avaient été supprimés sous le mandat du président Sarkozy et non restitués sous la présidence de Hollande et Macron!
Le SNUDI FO est et restera libre et indépendant dans l’intérêt des droits des collègues !