Attention ! Vous avez jusqu’au lundi 16 janvier minuit pour vous déclarer gréviste . La fenêtre de tir est étroite, ne la ratez pas !
A ce titre, nous modifions donc notre modèle de déclaration d’intention de grève, pour intégrer les nouvelles dates concernées.
Voici un modèle de déclaration préalable, à destination des professeurs des écoles, relative à l’intention de participer à un mouvement de grève reconductible.
Il est à envoyer par courriel de votre adresse professionnelle à votre secrétariat de circonscription avec copie au syndicat à fo-snudi@wanadoo.fr ! Toute déclaration d’intention envoyée par une adresse mail autre que votre adresse professionnelle ne sera pas prise en compte par l’administration !
Précision importante :
Se déclarer susceptible d’être gréviste n’engage à rien. C’est la feuille d’émargement à l’issue de la grève qui fait foi. Se déclarer susceptible d’être gréviste sur toutes les dates de la période accentue la pression sur le gouvernement et perturbera le service dans le cadre de la grève.
Modèle :
Monsieur l’Inspecteur/Madame l’inspectrice,
Je soussigné(e), nom prénom chargé(e) de fonctions d’enseignement à l’école …………….. (indiquer l’école où vous auriez enseigné les jours de grève) déclare mon intention de me mettre en grève le 19 Janvier 2023.
Je vous prie de recevoir mes respectueuses salutations.
Et n’oubliez pas de remplir notre enquête de grève
Modèle de lettre aux parents :
Chers parents d’élèves,
A l’appel des organisations syndicales, (des – les) enseignants et AESH de l’école seront en grève jeudi 19 janvier pour le retrait de la « réforme » des retraites que veut imposer le gouvernement.
Comme tous les salariés, nous sommes concernés par le report de l’âge légal de départ à 64 ans et par l’allongement de la durée de cotisation, et nous y sommes opposés.
Comme tous les salariés, nous savons que cela se fera au détriment de notre santé et du montant de la pension de retraite via la décote.
Comme tous les salariés, nous subissons déjà l’inflation et le blocage des salaires alors que leur augmentation bénéficierait mécaniquement aux caisses de retraite en faisant rentrer plus de cotisations.
Comme enseignants et AESH, nous constatons que cette « réforme » a lieu au moment où des économies budgétaires sont faites sur les services publics, l’Ecole bien sûr (encore 15 postes d’enseignants des écoles supprimés cette année alors que nous manquons chaque jour de dizaines de remplaçants) mais aussi nos hôpitaux, notre système de soins en général.
Il s’agit d’un choix de société et nous espérons vous retrouver dans la manifestation prévue à Tours à 10h Place de la Liberté !
Pourquoi doit-on se déclarer susceptible de faire grève ?
Depuis l’instauration du SMA (service minimum d’accueil) il appartient à chaque PE de déclarer son intention de se mettre en grève 48h avant le début de celle-ci. Si la déclaration d’intention n’impose pas d’être en grève, elle protège chaque PE si la grève venait à durer plusieurs jours. En effet, la personne qui participerait à un mouvement de grève sans s’être préalablement déclarée gréviste encourrait une sanction disciplinaire.
En revanche, la personne qui aurait fait connaître son intention de participer au mouvement de grève peut librement y renoncer.
En tout état de cause, il appartiendra à chacun de déclarer son «service fait» si les jours de grève déclarés ne correspondent pas aux jours non travaillés.
En cas de doute, ou si besoin, contactez-nous !