Déclaration des représentants de la FNEC FP-FO

Mesdames et messieurs,

Au soir du 17 décembre, nous nous sommes adressés aux fédérations de l’Éducation nationale pour leur proposer d’appeler ensemble à installer la grève jusqu’au retrait, en appelant partout à la tenue d’Assemblées Générales pour décider la grève dès aujourd’hui, appelant aussi à se mobiliser pendant les congés scolaires et répondre à toutes les initiatives interprofessionnelles.

De ce point de vue nous nous félicitons que la grève s’ancre dans les localités avec des comités de liaison de la grève interprofessionnels dans plusieurs endroits.

Comme nous l’avons dit dans toutes les Assemblées Générales, la réforme des retraites s’inscrit dans un ensemble de contre réformes dont la loi Blanquer, la loi de transformation de la Fonction publique, les ordonnances Macron sur le code du travail, la réforme du lycée et du bac…

Nous venons d’apprendre que 27 postes de PE seront supprimés l’an prochain dans les écoles de notre académie. Alors que les problèmes de remplacement se généralisent à toutes les écoles, alors que les moyens pour les décharges de direction sont insuffisants, alors que les Rased sont de plus en plus réduits, alors que les effectifs sont dans beaucoup d’écoles supérieurs à 25 élèves par classe en particulier en maternelle, alors que nos collègues n’en peuvent plus, qu’ils sont toujours plus nombreux à vouloir
démissionner ou se réorienter professionnellement, … voilà la réponse inacceptable de ce gouvernement minoritaire et déconsidéré !

La réforme du lycée quant à elle continue à susciter la colère des personnels et l’angoisse des élèves : à quelques semaines des épreuves des E3C, l’impréparation et l’improvisation règnent, comme en témoignent les retards pris sur la banque de sujets, les injonctions contradictoires données sur les calculatrices, les conditions d’examen qui ne sont évidemment pas remplies.
Les premiers conseils de classe de Première ont montré la fin de toute possibilité de faire un bilan du groupe classe, ce qui est déstabilisant pour les équipes et les professeurs.
La mise en concurrence des spécialités prévue par la réforme va entraîner de nouvelles suppressions de postes, notamment dans les lycées. Nous constatons la quasi disparition de certaines langues comme l’allemand dans les spécialités proposées dans l’académie, beaucoup d’options sont par ailleurs menacées, ne serait ce que par la difficulté à les concilier avec les autres contraintes dans les emplois du temps.

Sur la question de l’avenir des CIO, nous rappelons notre ferme opposition au projet présenté ce jour, les personnels ne sont absolument pas demandeurs de cette organisation comme en témoigne le courrier que l’ensemble des directeurs a signé. Nous voterons contre la destruction des structures et les suppressions de postes, entraînant la fin d’un service public d’orientation.

Concernant la carte cible des agences comptables, nous réitérons notre totale opposition à ces regroupements qui entraînent des suppressions et redéploiements de postes et l’éloignement du service. Nous faisons part ici de la motion adoptée le 19 novembre dernier: « les personnels des lycées Balzac, Becquerel et Nadaud réunis en heure d’information syndicale à l’initiative du SPASEEN FO, syndiqués et non syndiqués, demandent l’abandon des projets de fermeture de leurs agences comptables. De manière générale, ils demandent le maintien de toutes les agences comptables, de tous les postes administratifs et le rétablissement des postes supprimés ces dernières années. En effet ces fermetures et suppressions concourent à la dégradation du service public et des conditions de travail des personnels. »

En conséquence, nous voterons contre la carte cible des agences comptables que vous présentez.

Face à l’ensemble de ces attaques, la grève depuis le 5 décembre pour le retrait du projet Macron Delevoye est d’autant plus d’actualité : nous sommes aux côtés des personnels actuellement en grève reconductible et en manifestation partout dans le pays avec les cheminots, les salariés de la RATP, les salariés du secteur de l’énergie, etc. C’est l’intransigeance du gouvernement qui conduit au blocage. La détermination des personnels reste entière :

nous le redisons : pas de trêve jusqu’au retrait !

Nous proposons donc aux membres du CTA de voter l’avis suivant :

Le CTA, réuni le 19 décembre 2019, se prononce pour le retrait du prouet Macron de réforme des retraites.

Facebooktwittermail