Le SNUDI-FO a été reçu en audience par l’IA-DASEN et son adjointe mardi 20 septembre pendant près de 3h de 18h30 à 21h15.
Jérôme Thébaut, Hélène Nizou, Salomé Olmedo et Maxime Lalance étaient présents pour le SNUDI-FO.
Nous avons présenté des dizaines de dossiers individuels pour lesquels nous avons obtenu satisfaction sur une grande majorité. Les collègues concernés ont été contactés à la sortie de l’audience.
Faites confiance au SNUDI-FO, continuez de nous confier vos dossiers ou nous contacter à snudi.fo37@gmail.com ou au 06 32 39 05 38
Evaluations d’école : le SNUDI-FO relaie le refus des collègues et rappelle à l’IA-DASEN le fait qu’elles ne peuvent être imposées
Nous avons rappelé à l’IA-DASEN l’opposition de nombreux collègues aux évaluations d’école qui se sont saisis des motions du SNUDI-FO et du SNUipp FSU pour l’exprimer.
L’IA-DASEN nous a confirmé avoir annoncé au Ministre que près de 30 écoles sur les dizaines concernées refusaient catégoriquement ces évaluations et nous a annoncé le report au 2ème semestre dans le département .
Nous avons rappelé notre demande a minima de volontariat comme des IA-DASEN l’ont annoncé dans des départements dès juin.
Il nous dit attendre des consignes. Depuis, 3 autres IA-DASEN viennent d’annoncer le volontariat et l’IA du 76 a déclaré que l’objectif de 20% par année serait à la baisse.
Plus que jamais, il nous faut poursuivre la mobilisation. Nous invitons toutes les écoles du département à prendre position conformément à l’appel des délégués de 18 écoles réunis avec le SNUDI-FO 37 mercredi 21 septembre.
Lire l’appel des collègues ici
Nous relançons le SNUipp FSU 37 pour une démarche commune.
Suite aux initiatives du SNUDI-FO depuis janvier, l’IA-DASEN renonce finalement à mettre en place la gestion des ZIL en DSDEN !
Dès l’annonce par l’IA-DASEN l’an passé de la modification de la gestion des ZIL, le SNUDI-FO a immédiatement pris ses responsabilités, réuni les remplaçants pour expliquer les enjeux.
Il s’agissait en fait d’une directive nationale : de nombreux départements ont alors modifié leur gestion voire cédé celle-ci à la solution andjaro, application privée, créant alors le chaos dans de nombreux départements.
Nul doute que le mobilisation initiée par le SNUDI-FO a freiné les ardeurs de l’IA-DASEN…
Le projet est donc annulé dans le 37. Nous resterons vigilants, d’autant plus que le secrétaire général avait expliqué en CTSD que le maintien de la distinction ZIL et des BD compliquait les choses…
Nous avons également dénoncé le fait que des collègues notamment directeurs qui avaient besoin de décharges n’aient pas eu de réponse favorables à leur demande alors que des remplaçants n’étaient pas missionnés. L’IA-DASEN a expliqué ce fait par des soucis de personnels administratifs !
AESH : 226 élèves en attente d’accompagnement !
Situations catastrophiques, conséquences de l’inclusion scolaire systématique !
Nous avons dénoncé l’autosatisfecit des Ministres qui se plaisent à annoncer des taux d’accompagnement élevés. Ainsi en Indre-et-Loire, 92% des élèves seraient accompagnés par des AESH… accompagnés quelques heures dans le cadre des aides mutualisés… alors qu’il y a 15 ans, il n’était pas rare d’avoir des élèves accompagnés 24 h !
Dernière minute : L’IA-DASEN vient de nous annoncer l’autorisation de recrutement de 25 AESH.
Nous avons demandé l’intervention en urgence de l’IA-DASEN sur une situation extrêmement tendue et difficile en lien avec l’inclusion scolaire systématique. Il s’est engagé à se saisir du dossier, s’est rendu sur l’école et a répondu à nos revendications, notamment en termes de protection des personnels.
Depuis, d’autres situations notamment d’élèves frappant des enseignants nous sont remontées. Nous intervenons en soutien des collègues pour solutionner ces situations !
FO a toujours dénoncé les conséquences désastreuses de la loi 2005 qui, pour des raisons d’économies, impose des situations catastrophiques à la fois pour les personnels, les élèves et leurs familles.
Formations par constellations :
Plusieurs écoles nous ont saisis en cette rentrée concernant les formations par constellations et pour que nous les aidions à sortir du dispositif. Nous avons demandé à l’IA-DASEN qu’il accepte les demandes des collègues concernés de sortir du dispositif.
Il maintient qu’il a des consignes pour appliquer les plans math et français.
Le SNUDI-FO attire l’attention sur les enjeux de ce dispositif d’un point de vue statutaire préparant la suite des projets ministériels.
Lire à ce sujet notre courrier réponse à une IEN ici.
Nous continuons nos démarches et invitons les collègues qui le souhaitent à se saisir de nos RIS pour comprendre en quoi ce dispositif est le cheval de Troie des contre-réformes et déduire 9h de ces formations par constellations.
Nous invitons les collègues concernés à nous contacter pour discuter des suites.
Absence de formation des PES à 50 % : le SNUDI-FO saisit le Ministre :
Alors que l’INSPE refuse de mettre en place une formation pour les PES à 50%, l’IA-DASEN ne peut nous assurer que celle-ci débutera bien en novembre !
Nous avons fait part des inquiétudes légitimes des PES dont la formation se retrouve de fait amputée.
Nous avons relayé également leur demande de pouvoir être en observation dans d’autres classes que celles dont ils sont titulaires s’ils le souhaitent, la consigne de co-intervention étant en contradiction avec des consignes de formateurs de ne pas se présenter comme stagiaires aux élèves et parents.
Par ailleurs, nous avons renouvelé notre demande de libre choix d’accueillir les PES pour les co-titulaires.
Quant à l’indemnité MAT, il n’a pas été possible de nous confirmer le montant, notre analyse des textes étant différente de celle de l’administration. Nous y reviendrons.
Le SNUDI-FO saisit le Ministre sur l’absence de formation pour les PES à 50% !
Recrutement : Des postes de CPC, de directeurs de SEGPA , non pourvus…
Nous avons demandé un point sur les postes vacants. 3 postes dans les écoles devraient être pourvus par des LC ainsi que d’autres en fonction de l’occupation à venir des postes de CPC, de directeurs de SEGPA.
Nous avons demandé que la totalité des 10 derniers collègues sur LC puissent être recrutés.
PPMS :
L’IA-DASEN a confirmé avoir pris en compte notre demande d’abandon de prise en charge du PPMS par les directeurs conformément à la loi.
Une note départementale serait sur le point d’être communiquée. Dans l’attente, nous vous invitons à ne rien envoyer et à vous baser sur celui de l’an passé.
Animations pédagogiques :
Nous avons rappelé notre demande de déduction possible de journées pédagogiques telles que la visite de Chambord, collège et cinéma.
L’IA-DASEN nous a répondu favorablement en expliquant que les collègues qui le souhaitent peuvent faire une demande à leur IEN pour déduire ces heures des 18h des animations pédagogiques.
Nous solliciter pour toute question à snudi.fo37@gmail.com
Visites médicales de prévention obligatoires :
Nous avons annoncé à l’IA-DASEN notre campagne de demandes de visites médicales de prévention obligatoires comme nous l’avons fait il y a plusieurs années où nous avions obtenu qu’un médecin soit mobilisé sur Tours pour faire passer ces visites sur temps de classe. Des dizaines de collègues avaient ainsi pu bénéficier de la visite obligatoire.
Nous avons demandé que le même dispositif soit mis en place lorsque nous déposerons les demandes.
Demandez le courrier type ici !
Continuez à nous solliciter à snudi.fo37@gmail.com !
Réforme des retraites : FO se tient prêt pour la grève unitaire pour gagner !
Le SNUDI-FO 37 répond positivement au CCN de la Confédération FO qui « mandate le bureau confédéral pour proposer aux organisations syndicales l’organisation en commun d’une mobilisation interprofessionnelle, c’est-à-dire de la grève, comme en 2019, pour obtenir du gouvernement qu’il renonce à toutes ses contre-réformes. Afin de préparer le rapport de force et la grève, le CCN propose à toutes les structures (fédérations, unions départementales, syndicats) une grande campagne de réunions et assemblées avec les syndiqués et les salariés. »


